
Collection : La dentelle du rempart
Date de parution : juin 2023
Nombre de pages : 100
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-48-6
Prix : 10 €
Plaidoyer pour le nationalisme
Charles Saint-Prot
Préface : Jean-Yves de Cara
Résumé
Dans cet essai de philosophie politique, Charles Saint-Prot revient sur un thème classique mais d’une grande actualité. En fait, il va à l’essentiel : la nation. Essentiel car, ainsi que l’écrivait Charles Maurras, « de toutes les libertés humaines, la plus précieuse est l’indépendance de la patrie ».
L’analyse passionnée mais réaliste et argumentée de Charles Saint-Prot ne manquera pas d’éveiller la curiosité du lecteur pour les grands auteurs nationalistes qui l’ont précédé. A l’heure du wokisme et des nationalismes étrangers exacerbés, elle met à jour aussi la nécessité de retrouver une pensée nationale. Le lecteur attentif de cet ouvrage fort utile à la formation de l’esprit public comprendra pourquoi à la fin de son essai, l’auteur rappelle le mot de Jean Cau : « Dans l’urgence de nos jours, notre tranchée s’appelle la France et notre premier bouclier et notre première épée s’appelle le nationalisme ».
L’auteur
Charles Saint-Prot est docteur en science politique, docteur HDR en droit public, universitaire, Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques. Il est également doyen de l’Institut Africain de Géopolitique et membre du conseil scientifique de plusieurs instituts et revues en France et à l’étranger. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont beaucoup ont été traduits en anglais, en arabe, en espagnol et en chinois.