Éditions de Flore
La contre-révolution avant Maurras

Collection : L'ordre et le désordre

Date de parution : janvier 2022

Nombre de pages : 190

Format : 110x165 mm

ISBN : 978-2-900689-21-9

Prix : 10 €

La contre-révolution avant Maurras

Guy Cornileau

Avant-propos : Bernard Pascaud

Résumé

Le terme de Contre-Révolution renvoie à d’innombrables personnages dont la variété est extrême, du paysan vendéen en sabots et vêtu de sa peau de bique à l’écrivain aristocrate adversaire de la philosophie individualiste de la Révolution. Il évoque aussi une foule d’épisodes et d’actions à l’ampleur inégale, d’initiatives personnelles aux formes variées jusqu’aux grandes insurrections provinciales.

Cette action contre-révolutionnaire a donné lieu à bien des études historiques, spécialement les guerres de l’Ouest. La pensée contre-révolutionnaire en revanche a été beaucoup moins traitée, et souvent de façon réductrice et caricaturale. Les penseurs qui menèrent par la plume la lutte contre les Lumières méritent pourtant d’être redécouverts et connus. C’est de cet héritage intellectuel dont il est question dans cet ouvrage. Son ambition n’est pas d’être exhaustif mais d’inviter à une lecture féconde pour peu qu’on s’intéresse à la bataille des idées qui finalement oriente l’histoire. Dès qu’il entreprit son action politique Maurras s’en revendiqua : « Ma besogne a consisté à tirer un seul mouvement de l’effort contre-révolutionnaire du XIXe siècle, je n’ai presque rien inventé… ». à vrai dire, le maître de l’Action française se montre ici trop modeste car son apport a été essentiel pour faire de cet héritage un effort intellectuel cohérent. N’empêche qu’il y a un devoir de reconnaissance à l’égard de ces penseurs et qu’on peut toujours faire son miel d’une pensée beaucoup plus riche qu’on ne l’a dit.

L’auteur

Guy Cornileau a été professeur de philosophie. Dans les années 1980 il a dirigé les études de plusieurs camps Maxime Real del Sarte. Dans ce cadre il prononça des conférences sur le thème de la pensée contre-révolutionnaire dont le présent ouvrage est une restitution invitant les jeunes générations à la découverte de ces « prophètes du XIXe siècle ».

Éditions de Flore
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.