
Collection : Les Morticoles
Date de parution : juin 2024
Nombre de pages : 450
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-52-3
Prix : 10 €
Ciel de feu
Suivi de Les blés seront plus beaux
Léon Daudet et Frédéric Rouvillois
Préface : Richard de Sèze
Résumé :
Doté d’une imagination aussi pantagruélique que son appétit, Il n’est pas étonnant que Léon Daudet ( 1867-1942) se soit souvent laissé tenter par la dystopie ou l’uchronie pour exprimer en toute liberté ses propres thèses – comme dans cet étonnant et prophétique Ciel de feu, paru en 1934, où l’écrivain royaliste décrit rien de moins qu’une seconde guerre mondiale. Les Allemands – et non les nazis, qui ne sont plus au pouvoir-, désirant prendre leur revanche sur les Alliés, attaquent la France, l’Angleterre et l’Italie avec toutes les ressources de la guerre moderne, y compris chimiques et bactériologiques, anéantissant d’un coup la population londonienne. Heureusement, la France a des ressources – et notamment, dès les premières lignes du roman, « le commandant d’État-Major breveté Marc Valaire, espoir de l’armée ». Homme de pensée et d’action, patriote et maurrassien affiché, Valaire est convaincu que c’est la force motorisée qui permettra de remporter la guerre : et l’on reconnaît aisément le modèle de Valaire, qui n’est autre que De Gaulle, surnommé le «colonel Motors », lui aussi commandant breveté d’état-major, et qui, en 1934, prononce une conférence au cercle Fustel de Coulages, directement lié à l’Action Française. Peut-être lui offrit-on à cette occasion ce roman qui parlait de son double : comme De Gaulle, Valaire sera rapidement promu général avant de devenir l’acteur décisif de la victoire.
Et si l’on allait un peu plus loin ? Si l’on ne se limitait pas à cette victoire militaire et que l’on imaginait Marc Valaire poursuivant ses efforts, malgré les innombrables pièges dressés sur son chemin, jusqu’à la victoire politique : la restauration de la monarchie ? C’est à écrire cette suite en forme de clin d’œil – à Daudet, mais aussi à Maurice Leblanc, à Chesterton et à Hergé- que s’est amusé Frédéric Rouvillois, universitaire, essayiste et amateur de dystopies.
Il semble du reste que le préfacier, Richard de Sèze, auteur de Le Rond de serviette est-il de droite ? ( 2022) et En arrivant au Paradis ( 2023), s’est bien amusé aussi. Gageons qu’il ne sera pas le seul.