
Collection : La dentelle du rempart
Date de parution : février 2025
Nombre de pages : 368
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-62-2
Prix : 10 €
Peut-on être chrétien et démocrate ?
Christian François
Préface : Rémi Brague
Peut-on être chrétien et démocrate ?
Eh, pardi ! bien sûr, puisque certains le proclament et vont jusqu’à se faire appeler chrétiens-démocrates, voire démocrates-chrétiens !
À quoi Christian François, fort versé dans la littérature du grand siècle, répondrait qu’il y a bien des poissons volants, des veaux marins, sans compter la fameuse chauve-souris de La Fontaine, qui tantôt se dit rat, et tantôt volatile.
Il en va de même de la question que pose ce livre : pour y répondre, encore faut-il savoir ce que l’on entend par « chrétien », ce qui n’est pas trop difficile, et par « démocrate », ce qui l’est infiniment plus. Pour résoudre le problème, l’auteur a épluché scrupuleusement la littérature chrétienne, de l’Ancien testament jusqu’aux dernières Encycliques, pour aboutir à une réponse qui en étonnera plus d’un, mais dont on réserve la surprise aux lecteurs.
L’auteur
Sur tous les plans, Christian François est de ces catholiques qui vont s’asseoir tout au fond de l’église.
Il travaille pour un grand groupe financier, lit Balzac et a écrit de nombreux articles savants dans des revues de géopolitique.
L’auteur de la préface
Né en 1947, Rémi Brague est philosophe et historien de la philosophie chrétienne, juive et arabe. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, docteur honoris causa de l’université pontificale Jean-Paul II de Cracovie, il a publié, parmi beaucoup d’autres livres, Le Règne de l’homme : Genèse et échec du projet moderne (2015).