
Collection : L'ordre et le désordre
Date de parution : septembre 2024
Nombre de pages : 408
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-67-7
Prix : 10 €
La Commune de Paris
Une investigation politique et historiographique
Stéphane Giocanti
Résumé :
De nos jours, il semble que chacun cherche à récupérer la Commune de Paris, comme si l’on devait forcément se reconnaître dans cette mauvaise blague à plus de 150 ans de distance. En principe, cet épisode de 72 jours conclus par une répression sanglante mérite d’être mieux connu, ne serait-ce que pour déjouer l’horizon de guerre civile où Versaillais et Communards cherchent toujours à nous placer. Mais si la légende dorée de l’insurrection de 1871 se diffuse partout en place du savoir et de la réflexion, cela s’explique avant tout par l’effet d’une historiographie qui n’hésite pas à pratiquer la déformation, l’occultation et la célébration. Pour déconstruire ce mythe, il manquait jusqu’à présent une enquête rigoureuse et pimentée, capable de s’attaquer à la fascination pro-communarde, et de réinterroger les faits, les idées et les hommes.
À propos de l’idole vénérée par les extrêmes-gauches, cette investigation savante ose un diagnostic qui implique en fin de compte toute une époque.
Présentation de l’auteur :
Stéphane Giocanti est essayiste et romancier. Il est notamment l’auteur de T.S. Eliot ou le monde en poussières (2002), Maurras, le Chaos et l’Ordre (2006), Pierre Boutang (2016), Une histoire politique de la littérature (2009), La renaissance du Sud (2022). Il est aussi l’auteur du roman Kamikaze d’été (2008).