
Collection : L'ordre et le désordre
Date de parution : octobre 2021
Nombre de pages : 271
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-24-0
Prix : 10 €
L’Amiral Schwerer
De la Royale à la monarchie
François Schwerer
Préface : Georges-Henri Soutou
Résumé
Français de la troisième génération, Antoine Schwerer a, toute sa vie, cherché à servir le pays que son grand-père avait choisi. Comme son père avant lui, il devient un officier de marine et se distingue au cours de la première guerre mondiale, à l’issue de laquelle il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur. Écœuré par les manœuvres politiciennes auxquelles il a assisté tout au long de sa carrière, il se présente aux élections législatives en 1924, sur une liste d’union nationale dirigée par Léon Daudet. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Charles Maurras, qui l’amène à l’Action française. Catholique, il reste fidèle, malgré la condamnation prononcée par Rome, à un mouvement qui est à ses yeux le seul à pouvoir empêcher une nouvelle guerre. À sa mort en 1936, celui qui est devenu Président de la Ligue d’AF se verra refuser des obsèques religieuses.
L’ouvrage a été préfacé par Georges-Henri Soutou, membre de l’Institut, professeur honoraire à la Sorbonne, et l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la 1ère guerre mondiale.
L’auteur
Né en 1947, Docteur en droit et économie des entreprises, François Schwerer a fait toute sa carrière dans la Banque. Arrière-petit-fils de l’Amiral Schwerer, il a publié l’ouvrage La marine française pendant la guerre 14-18, qui a reçu un prix de l’Association des officiers de réserve de la Marine.