

Collection : Les Morticoles
Date de parution : avril 2021
Nombre de pages : 272
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-16-5
Prix : 10 €
Le jour où l’État du Vatican
remporta la Coupe du Monde de football
Frédéric Rouvillois
Illustrations : Irène d’Avout
Résumé
Tout est bifurcation, et les bifurcations sont partout : ce qui paraît une évidence à chacun de nous vaut aussi pour notre histoire à tous, pour l’histoire politique, celle de nos cités, de nos mœurs et de nos civilisations.
Dans les vingt-et-une nouvelles ou soties réunies dans ce recueil coexistent donc des futurs absolument contradictoires, les uns plutôt sympathiques ou exaltants, les autres franchement abominables et cauchemardesques. Mais l’idée essentielle est que, vers le meilleur ou vers le pire, des bifurcations demeurent toujours possibles. Et qu’il suffit pour cela de vouloir et d’agir.
L’auteur
Professeur de droit public à l’Université de Paris, Frédéric Rouvillois a publié une quarantaine d’ouvrages qui vont du droit constitutionnel à l’histoire des mentalités, avec un intérêt marqué pour l’utopie et ses dérives totalitaires, ainsi que quelques romans qui entendent dire la même chose par d’autres moyens.
L’illustratrice
Élève à l’école Boulle en sculpture sur bois ornementale, Irène d’Avout d’Auerstaedt est fascinée aussi bien par le volume que par la peinture. Le dessin n’est pas uniquement un outil mais une véritable passion, dans laquelle elle a pu se réaliser pleinement au sein de ce bel ouvrage !