Collection : Maîtres et témoins
Date de parution : août 2025
Nombre de pages : 145
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-73-8
Prix : 10 €
Manuel du royaliste
Firmin Bacconnier
Préface : Charles Maurras
Introduction : Frédéric Rouvillois
Né en Ardèche mais rapidement « monté » à Paris pour s’y consacrer au journalisme, Firmin Bacconnier ( 1874-1965), est décrit par Maurras, au moment où il rédige son Manuel, comme « un jeune homme (…) dont les yeux indiquent l’obstination d’une volonté âpre et nette », et qui « donne tous ses loisirs à la cause de la royauté et de la nation » – sans parler de celle du corporatisme, dans la lignée de La Tour du Pin, auquel il consacrera une douzaine de livres et qui sera la grande passion de sa vie. Le Manuel du Royaliste – bientôt suivi d’un ABC du royalisme social – est la première mise en œuvre simplifiée de l’affirmation de Maurras, selon laquelle « La monarchie se démontre comme un théorème ».
Présentation du préfacier :
Charles Maurras (1868-1952), poète et philosophe, journaliste, citoyen et académicien, fut le directeur politique de l’Action française et le penseur d’un néo-royalisme qualifié de « nationalisme intégral ».
Présentation de l’auteur de l’introduction :
Frédéric Rouvillois, qui a signé l’introduction, est professeur de droit public à l’Université Paris Cité, essayiste et romancier. Il est délégué général d’un think-tank conservateur, l’Institut du Pont-neuf.