
Collection : Maîtres et témoins
Date de parution : août 2025
Nombre de pages : 189
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-68-4
Prix : 10 €
Maurras, Pour la nation, contre le racisme
Axel Tisserand
Préface : Pierre-André Taguieff
Dans ce livre, l’auteur se penche sur un élément constant mais méconnu de la pensée de Maurras, son opposition radicale au racisme, dont les prétentions scientifiques sont apparues à la fin du XIXe siècle. Refusant toute forme de déterminisme, dont le racisme est l’un des modes les plus pernicieux, Maurras lui a toujours opposé le « Politique d’abord », reposant sur la nation conçue comme amitié. Même s’il n’est évidemment pas question de voir en lui un précurseur de l’« antiracisme » à la mode « woke », le fait est que son hostilité au racisme n’a fait que s’amplifier durant la première moitié du XXe siècle, qui vit surgir l’idéologie nazie, antinomique de cette Méditerranée que Maurras concevait comme le lieu de la rencontre de la civilisation antique et de la civilisation chrétienne.
Présentation de l’auteur :
Agrégé de lettres classiques et docteur de l’École Pratique des Hautes Études, Axel Tisserand fut l’élève de Pierre Boutang. Spécialiste de Boèce et de Maurras, il a récemment fait paraître aux éditions de Flore Comment dissoudre la France dans l’Europe ? (2024).
Présentation du préfacier :
Directeur de recherche au CNRS, Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et historien des idées, est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le racisme et le nationalisme