
Collection : Maîtres et témoins
Date de parution : novembre 2023
Nombre de pages : 203
Format : 110x165 mm
ISBN : 978-2-900689-57-8
Prix : 10 €
Une journée parlementaire
Comédie de moeurs en trois actes
Maurice Barrès
Préface : Olivier Coté
Résumé
Il y aurait bien sûr d’innombrables manières de célébrer dignement le centième anniversaire de la mort de Maurice Barrès. On aurait pu remémorer les combats incessants de ce « Prince de la jeunesse » pour ce qu’il appelait lui-même « les amitiés françaises », pour la sauvegarde de l’âme du pays, pour la patrie, pour la terre et les morts, ou encore sur autre plan, plus actuel que jamais, rappeler sa dénonciation de « la grande pitié des églises de France » ; on aurait pu reprendre les pages vibrantes de La Colline inspirée, ou celles, pleines de fureur, des Déracinés. Au lieu de cela, les Éditions de Flore ont préféré donner au public un texte quasiment inédit, celui de la seule pièce de théâtre écrite par Barrès, Une Journée Parlementaire (1894), interdit à l’époque pour délit d’opinion par la plus haute autorité de la République, le président du Conseil en personne – qui dut considérer que cette comédie amère, l’acte de naissance de l’antiparlementarisme en littérature, représentait un danger pour le régime. Aux lecteurs d’en juger, et de savourer !
L’auteur
Figure majeure de la littérature française, acteur politique durant une trentaine d’années, Maurice Barrès (1862-1923) a laissé une œuvre multiple empreinte d’un style éclatant. Ce maître de la sensibilité fut pour plusieurs générations un professeur d’énergie nationale. Ses romans, essais, chroniques et cahiers, plus qu’un témoignage de leur époque, expriment la communion charnelle entre l’Homme et la Patrie.
L’auteur de la préface
Olivier Coté est avocat et historien ; il a notamment collaboré au Dictionnaire du Conservatisme, au Dictionnaire des Populismes et au Dictionnaire du Progressisme, publiés aux éditions du Cerf.